La tendance est à la baisse dans le pays en ce qui concerne les taux d’intérêt des prêts immobiliers. La première réduction a eu lieu au mois de février. Une onzième diminution est constatée en ce mois de décembre. Détails dans cet article.
Retour sur les cinq dernières années
Pour mieux analyser l’évolution des taux des crédits immobiliers, il faut remonter environ cinq années plus tôt. Ils ont atteint le niveau le plus bas en octobre 2019. En effet, ils se situaient autour de 1 % pour les crédits remboursables en 25 ans. Mais les choses ont radicalement changé à partir de la seconde moitié de l’année 2022. De fait, les taux directeurs ont commencé à augmenter à ce moment-là, ce qui a incité les banques à faire de même avec leurs taux d’intérêt respectifs. Puis en seulement une année et demie, ils sont montés jusqu’à 4,5 % au terme de l’année 2023 en ce qui concerne les contrats les plus longs.
La situation en 2024
Les taux imposés par la BCE ont diminué à partir de février 2024 grâce au recul de l’inflation. Et comme les banques ne sont pas autorisées à aller au-delà de ces chiffres de référence, elles ont également dû réduire leurs propres taux.
En outre, la révision mensuelle des taux d’usure a permis d’accélérer la baisse. Ainsi, avec une diminution de 0,1 % par mois, on aboutit à des taux qui sont au moins 1 % plus bas en décembre 2024 par rapport à janvier.
Dans les détails, voici comment s’échelonnent les taux d’intérêt par catégorie de prêt :
- sur 15 ans : entre 3,15 % et 3,20 % ;
- sur 30 ans : entre 3,25 % et 3,40 % ;
- sur 25 ans : autour de 3,5 %.
Avec des crédits moins chers, les acquéreurs sont moins réticents à déposer leurs demandes de financement immobilier à Héric. Qui plus est, les banques ont également réduit le montant de l’apport personnel à fournir pour obtenir un prêt. En effet, il représente désormais 15 % de la valeur du crédit alors qu’il s’est élevé à 25 % l’année passée.