Pour être sûr de réussir un achat immobilier à Abbaretz, il est utile de prendre toutes les précautions possibles afin de choisir le bon bien à acquérir. Si vous achetez dans l’ancien, prenez un soin particulier à évaluer l’état de la construction au moment de la vente. Pour cela, vous pouvez effectuer une contre-expertise technique. En quoi cela consiste-t-il ? Réponses.
Qu’est-ce qu’une contre-expertise technique ?
Il s’agit de faire des diagnostics contradictoires sur la base des examens qui composent le DDT (dossier de diagnostics techniques) du bien. Pour rappel, le dossier doit vous être remis par le vendeur au plus tard le jour de la signature du compromis de vente. La contre-expertise permet alors de vérifier la fiabilité des tests qu’il comporte.
Quels sont les diagnostics à refaire ?
Vous êtes libre de choisir les diagnostics immobiliers à reprendre dans le DDT du bien. Vous n’êtes pas non plus obligé de les refaire si vous estimez que cela n’est pas nécessaire. Toutefois, la contre-expertise est requise sur les examens qui sont flous, qui ne sont pas à jour ou qui n’ont pas été faits par des professionnels agréés.
S’agissant d’un bien ancien, soyez surtout vigilant en ce qui concerne le DPE, les diagnostics électricité et gaz, les tests amiante et plomb et le diagnostic assainissement. Si vous achetez dans une copropriété, refaites aussi le métrage Carrez pour connaître la surface réelle du bien.
À qui faire appel pour réaliser la contre-expertise ?
Pour garantir la fiabilité des résultats des diagnostics contradictoires, sollicitez des spécialistes agréés pour les opérer. En outre, seules les informations fournies par un diagnostiqueur certifié pourront vous servir pour dénoncer les éventuelles anomalies dans les examens fournis par le vendeur. Si la contre-expertise a été faite après la vente, cela peut vous permettre de faire annuler la transaction. Vous pourrez alors récupérer toutes les sommes que vous avez investies dans la transaction et obtenir en même temps des dommages et intérêts venant du vendeur et du diagnostiqueur qu’il a engagé pour établir le DDT du bien.