Les travaux d’isolation sont souvent indispensables et requis sur un bâtiment ancien avant sa mise en vente. De fait, les normes de décence évoluent et peuvent donner lieu à certains travaux de rénovation. S’agissant de l’isolation, voici les plus courants.
Au niveau de la toiture
Le toit de la bâtisse peut causer jusqu’à 35 % de pertes de chaleur et d’énergie dans toute la maison. En étant mal isolée, cette partie va être responsable de la plus grande proportion d’inconfort thermique au niveau de la construction. Pour réduire ou éliminer ce désagrément, il faut apporter une couche supplémentaire d’isolant dans les combles. La pose peut s’opérer par l’intérieur ou par l’extérieur.
Au niveau des murs
En moyenne, ce sont 25 % des déperditions thermiques de toute la maison qui s’effectuent par les murs. Cela peut s’accompagner d’une mauvaise étanchéité phonique venant renforcer l’inconfort des lieux. Pour y remédier, il faut poser un manteau isolant soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. La première option risque toutefois de réduire la surface habitable du bien, mais est moins coûteuse que la seconde.
Au niveau des sols
Des sols froids sont aussi courants dans les bâtiments anciens. Mais il est possible d’améliorer l’étanchéité thermique à ce niveau en installant un plancher chauffant, par exemple. Mais pour moins de dépenses, il est intéressant d’appliquer un revêtement de sol épais et chauffant. Notez que les sols peuvent être responsables de 15 % de déperditions thermiques.
Au niveau des ouvertures
Des fenêtres qui n’isolent pas suffisamment du froid hivernal ou de la fournaise estivale peuvent provoquer 10 % des déperditions thermiques dans toute la maison. À cela s’ajoute un inconfort thermique qui aura un impact certain sur la consommation en énergie de la bâtisse. Pour éviter toutes ces pertes, il est conseillé de choisir des vitres plus épaisses et de renforcer l’étanchéité thermique des équipements.
Notez qu’une construction bien isolée peut faire l’objet de meilleures conditions de vente immobilière à Héric.