Mandat de recherche à Héric : à quoi vous engage-t-il en tant que mandant ?

Partager sur :
Mandat de recherche à Héric : à quoi vous engage-t-il en tant que mandant ?

Dans le cadre d’une acquisition immobilière, vous avez décidé de signer un mandat de recherche avec un agent immobilier ? Excellente idée. Mais sachez qu’il s’agit d’un contrat qui vous engage, le mandataire et vous, autant l’un envers l’autre. Découvrez ce qu’il implique exactement pour vous.

Petit rappel sur le mandat de recherche

Il y a mandat de recherche lorsque vous autorisez un professionnel à entreprendre la quête du bien idéal à votre place et que celui-ci accepte la mission. Le mandat doit être établi selon la loi Hoguet de 1970. La loi Alur vient apporter davantage de précisions sur ses mentions légales et les engagements qu’il implique pour les deux parties. 

Quels sont ceux qui vous concernent ?

Le principal engagement que vous devez tenir envers le mandataire concerne le paiement de ses rémunérations. Les règles à suivre dépendent toutefois du type de mandat de recherche à Héric.

  • le mandat simple

Si vous avez choisi ce type de contrat, cela signifie que vous avez la possibilité de faire appel à plusieurs professionnels en même temps. Toutefois, la commission reviendra à celui qui parvient à trouver un bien qui répond à vos critères de choix. 
Par ailleurs, le mandat simple vous permet aussi d’entreprendre la vente en PAP. Dans le cas où vous trouveriez la perle rare seul, aucune de vos mandataires ne recevra de rémunérations.

  • le mandat exclusif

C’est la forme de collaboration la plus contraignante. Elle vous interdit de faire appel à d’autres professionnels et de mener la quête du bien de votre côté. Toutefois, elle vous garantit des résultats plus intéressants, car le mandataire sera plus impliqué que jamais dans votre projet. 

Néanmoins, il ne pourra percevoir ses honoraires qu’à l’aboutissement de sa mission.

  • le mandat semi-exclusif

Il rassemble les deux premières formules. Il vous oblige à engager un seul professionnel. 

Mais il vous permet de réaliser la transaction entre particuliers, soit en trouvant le bien idéal par vous-même. Dans ce cas, vous n’aurez pas à payer le mandataire.