Estimation en ligne à Héric : pourquoi est-il imprudent de se fier à ses résultats lors d’une vente immobilière ?

Partager sur :
Estimation en ligne à Héric : pourquoi est-il imprudent de se fier à ses résultats lors d’une vente immobilière ?

Estimer votre maison en ligne est l’une des options à votre disposition pour connaître sa valeur sur le marché. Le procédé présente plusieurs avantages, dont la gratuité du service et la rapidité à laquelle les résultats vous sont délivrés. Toutefois, il est déconseillé de proposer le bien aux acheteurs au prix qui en découle. Découvrez pourquoi.

Les prix estimés peuvent provenir d’une évaluation erronée

Pour rappel, entreprendre une estimation en ligne consiste à remplir un questionnaire concernant les principales caractéristiques du bien. Les informations sont traitées par un système d’algorithme. Mais aucune vérification n’est effectuée pour s’assurer que les renseignements fournis sont exacts ou pas. En d’autres termes, s’il y avait une seule mauvaise information dans le formulaire, le système ne pourrait pas le savoir et il entreprendra son évaluation sur la base de cette erreur. D’où le risque d’aboutir à des résultats faussés.

Ils découlent d’une évaluation incomplète du bien

Les questions qui composent le formulaire varient sensiblement d’un modèle d’estimateur en ligne à un autre. Mais dans la majorité des cas, elles concernent les principales caractéristiques du bien telles que son type, sa taille, le nombre de pièces qu’il comporte ou encore sa date de construction. En tout, le formulaire se compose d’une dizaine de questions basiques. Cela n’est pas forcément suffisant pour connaître tous les aspects de la propriété. Voilà pourquoi l’estimation en ligne s’assimile à une évaluation incomplète et n’est pas à 100 % fiable.

Ils ne s’alignent pas aux valeurs courantes

Lors d’une estimation en ligne à Héric, l’algorithme utilise la méthode par comparaison pour déterminer la valeur vénale de la propriété. Il doit alors trouver des biens de référence qui présentent des similitudes avec celui à estimer. Mais la plupart du temps, il cherche au niveau des anciennes transactions. Il s’intéresse surtout aux prix opérés lors de ces ventes. Or, il est possible que ces montants ne soient plus applicables sur le marché actuel. Cela explique en grande partie pourquoi les prix estimés en ligne ne s’alignent pas toujours aux valeurs courantes.