Vente immobilière à Héric : les dépenses utiles à prévoir

Partager sur :
Vente immobilière à Héric : les dépenses utiles à prévoir

Vous projetez d’effectuer une vente immobilière à Héric ? Sachez que vous n’échapperez pas à quelques dépenses. Celles-ci sont toutefois utiles pour vendre dans des conditions avantageuses. De plus, elles sont facilement rentabilisées par le prix de la vente. Voici de quels frais il s’agit.

Les frais de diagnostics immobiliers

Vous n’êtes pas sans avoir que votre propriété, quelle qu’elle soit, doit passer par plusieurs diagnostics techniques lors de sa mise en vente. DPE, ERP, diagnostics amiante, plomb… Tous doivent être effectués par un diagnostiqueur agréé. Le professionnel doit percevoir des rémunérations pour la prestation. Ses tarifs sont définis librement. 
Notez qu’il est déconseillé d’engager un expert non certifié sous prétexte que ses honoraires sont bas. En agissant comme tel, vous risquez des sanctions et la transaction peut être compromise.

Les frais d’agence

Ils font référence à la commission du professionnel que vous avez engagé pour vendre la propriété. Ils représentent environ 10 % du prix du bien et varient sensiblement d’une agence immobilière à une autre. Ils incluent diverses prestations comme l’estimation du bien, la rédaction de l’annonce ou encore la sélection de l’acheteur solvable. 

Ces frais peuvent être attribués à l’acquéreur. Toutefois, pour marquer votre participation à la concrétisation de la transaction, vous pouvez assumer la moitié de son coût total. Cela vous fera en plus gagner des points auprès des acheteurs.

Les frais de mise en valeur du bien

Pour vendre vite et bien, il est important de mettre la propriété en valeur avant les premières visites immobilières. Cela permet de séduire les acquéreurs potentiels et de susciter les offres d’achat. Pour cela, les rénovations à entreprendre peuvent être variées et onéreuses selon l’état du bien et son profil. 

Certains travaux peuvent être superflus tandis que d’autres sont plus rentables. Il est plus prudent, pour éviter les dépenses inutiles, de demander conseil à un professionnel qui connaît les exigences du marché local.