Coût d’une estimation immobilière à Héric : quand est-ce gratuit auprès d’une agence immobilière ?

Partager sur :
Coût d’une estimation immobilière à Héric : quand est-ce gratuit auprès d’une agence immobilière ?

Vous prenez la bonne décision en faisant estimer votre maison par un agent immobilier. Mais savez-vous que le coût d’une estimation immobilière à Héric peut être nul ? C’est effectivement le cas si vous ne signez pas de mandat de vente avec le professionnel. En d’autres termes, l’estimation du bien resterait l’unique service qu’il réaliserait pour vous. Dans la pratique, quand est-ce que cette gratuité est effective ? 

L’estimation par le professionnel se fait en ligne

En ayant recours à un agent immobilier pour estimer votre propriété, vous pouvez opérer la démarche en ligne et gratuitement. Pour cela, vous devez accéder à l’estimateur qui se trouve au niveau du site vitrine du professionnel. Et comme lors d’une estimation en ligne ordinaire, vous devez remplir les champs d’un questionnaire concernant le bien. Les caractéristiques de la propriété seront ensuite évaluées par le professionnel. Ce dernier prendra comme références les prix courants et les normes en vigueur sur le marché. Il délivre les résultats de son expertise quelques heures plus tard dans un e-mail qui vous est personnellement adressé. 

Le processus est simple et pratique. Il est également plus fiable par rapport à l’utilisation d’un estimateur en ligne qui n’est pas proposé par un professionnel. 

L’estimation du bien se fait avec une visite du bien

Vous pouvez aussi profiter des services d’estimation d’un agent immobilier de manière physique. Au lieu d’évaluer le bien derrière l’écran, le professionnel se déplace sur les lieux pour réaliser son expertise à partir de faits réels et préalablement vérifiés. Mais avant cela, vous devez soumettre une demande d’expertise en vous rendant dans ses locaux. Un rendez-vous pour la visite du bien sera pris selon la disponibilité du professionnel. Ce dernier peut vous demander certains documents concernant la propriété pour compléter son évaluation. Il délivre les résultats au bout d’un ou deux jours.

Cette option est la plus sûre pour obtenir un prix estimatif cohérent. Elle demeure gratuite tant qu’aucun mandat de vente ne vous lie à l’agent immobilier.