Achat immobilier à Héric : qu’implique le statut de « primo-accédant » ?

Partager sur :

Sur le marché immobilier, les primo-accédants sont privilégiés parmi tous les acquéreurs. Ils profitent notamment de diverses aides financières pour réaliser leur projet. Mais qu’implique ce qualificatif exactement ? Explications.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

D’une manière simple, un primo-accédant est une personne qui réalise une acquisition immobilière pour la première fois. Dans la pratique, ce qualificatif est plus précis, car il s’emploie surtout sur un individu qui achète une résidence principale pour la première fois en deux ans et à partir d’un prêt. Dans le jargon immobilier, on dit qu’il « accède à la propriété ».

Quelles sont les conditions pour devenir primo-accédant ?

Pour être qualifiée de primo-accédant lors d’un achat immobilier à Héric, une personne doit répondre à deux impératifs essentiels :

  • Elle achète une résidence principale : elle n’est donc pas considérée comme primo-accédant si elle souhaite acquérir un local commercial, une maison de vacances ou encore un parking ;
  • Elle réalise sa première acquisition de ce type depuis deux ans : elle n’a possédé aucun domicile permanent durant cette période, par exemple parce qu’elle a toujours vécu dans une location. 

Il faut comprendre par cela que le statut de primo-accédant est intimement lié à la notion de résidence principale. La personne peut donc être propriétaire de plusieurs biens de tout autre type et être qualifiée comme telle.

En outre, ce statut intègre également l’impératif du prêt. Pour cause, tous les avantages qu’il offre concernent ce type de financement.