Un propriétaire immobilier ne connaît pas forcément la valeur de sa propriété. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait que les prix peuvent fluctuer sur le marché. Mais dans certaines situations, il devient indispensable de savoir combien vaut son bien. Il sera alors nécessaire d’entreprendre une estimation immobilière, comme dans les trois cas suivants.
Une vente immobilière
La vente du bien représente le prétexte le plus courant pour entreprendre une estimation immobilière à Abbaretz. Dans ce cas, la démarche est réalisée sur l’initiative du propriétaire-vendeur pour qu’il puisse savoir à quel montant il peut céder sa propriété. Pour cela, il a souvent recours à un estimateur en ligne pour lui donner une première idée de prix. Mais s’il souhaite obtenir des résultats fiables, il doit faire appel à un professionnel tel qu’un agent immobilier ou un notaire.
Une succession
Un patrimoine qui est impliqué dans une succession doit aussi passer par une estimation. Connaître sa valeur est nécessaire au notaire pour qu’il puisse établir les documents juridiques de la succession. Si la propriété est en indivision, l’acte de partage doit également indiquer la valeur des biens mis en jeu. L’information sera tout aussi indispensable pour opérer la division entre les cohéritiers. Ces derniers doivent impérativement se tourner vers un notaire pour faire estimer le patrimoine dont ils ont hérité.
Un divorce
L’estimation immobilière est également courante dans une affaire de divorce. C’est le cas lorsque les deux personnes concernées souhaitent opérer la liquidation matrimoniale. Dans ce cas, pour réaliser le partage des biens, ils doivent en connaître la valeur vénale. Notons que seules les propriétés acquises en commun peuvent faire l’objet d’une division. Elles sont appelées les acquêts. L’estimation peut être effectuée par un notaire ou par un agent immobilier.