Avantages et inconvénients d’une estimation en ligne à Abbaretz

Partager sur :

Vous souhaitez connaître la valeur de votre patrimoine ? Vous pouvez estimer les biens en ligne. Le procédé est plus simple que si vous faisiez intervenir un professionnel. Toutefois, il est sujet à quelques points négatifs. Voici les deux côtés d’une estimation immobilière en ligne à Abbaretz.

Les avantages de la démarche

L’argument imparable d’une estimation en ligne est la gratuité de la démarche. En effet, recourir à l’outil qui permet de la réaliser est sans frais. Ce n’est pas toujours le cas en faisant appel à un professionnel.

Il s’agit également d’un moyen rapide d’estimer un bien. Pour cause, la fourchette de prix qui correspondent à sa valeur est délivrée en seulement quelques minutes. Avec un agent immobilier, il faudra attendre quelques jours.

En outre, le procédé est facile et simple. Il suffit d’accéder à un estimateur. L’outil se trouve sur la plupart des sites de ventes immobilières. Un formulaire est à remplir avec les caractéristiques de la propriété. Puis, un algorithme fait le reste. En comparaison, vous devrez rassembler un certain nombre de documents en faisant appel à un professionnel.  

Les inconvénients de la démarche

Les défaillances de l’estimation en ligne impactent directement sur la fiabilité des résultats. En effet, les prix qui en découlent ne sont pas toujours cohérents par rapport aux valeurs courantes. Ceci s’explique d’une part, par le fait que les informations fournies dans le formulaire ne sont pas vérifiées sur le terrain. Elles peuvent également manquer d’objectivité. 

D’autre part, l’incohérence des résultats est engendrée par l’ancienneté des prix pris en référence pour estimer la propriété. En effet, les valeurs qui servent de base de comparaison à l’algorithme proviennent de transactions réalisées par le passé. Il est alors possible qu’elles ne soient plus d’actualité. Par conséquent, les montants délivrés risquent d’être hors marché.