Les aides financières à la disposition d’un primo-accédant à Abbaretz

Partager sur :
Les aides financières à la disposition d’un primo-accédant à Abbaretz

Vous désirez acheter votre première résidence principale depuis les deux dernières années ? Vous êtes ce qu’on appelle un primo-accédant. L’État et les banques vous soutiennent dans votre projet en vous faisant bénéficier d’aides pour son financement. Les conditions pour y être éligible varient d’une option à une autre. En voici un aperçu.

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Ce prêt bancaire peut accompagner un crédit immobilier classique. Il offre l’avantage d’être exempt de tout intérêt de remboursement. Il peut couvrir jusqu’à 40 % du coût de l’acquisition. Pour en bénéficier, vos revenus ne doivent pas excéder un plafond prédéfini. En outre, le financement peut être utilisé pour acheter ou faire construire votre résidence principale.

Le prêt d’accession social ou PAS

Ce coup de pouce venant des banques s’adresse aux ménages à revenus modestes. Il présente l’avantage de couvrir la totalité du prix du bien ou des travaux pour sa construction. Sa valeur est calculée en fonction de vos ressources et du nombre de personnes qui habiteront la propriété. 

Le prêt Action Logement

Il est octroyé par Action Logement en faveur des employés dans le secteur privé. Concrètement, une partie de votre salaire est régulièrement versée auprès de l’organisme. Grâce à cela, vous pouvez profiter d’un crédit immobilier de sa part pour acheter ou construire votre première résidence principale. 

Le prêt conventionné ou PC

En tant que primo-accédant à Abbaretz, vous pouvez contracter ce prêt auprès d’un établissement financier conventionné par l’État. Il peut vous être octroyé sans condition de ressources. De plus, il n’exige aucun apport personnel de votre part. L’aide peut être utilisée pour construire votre résidence permanente ou pour l’acquérir.

Le prêt épargne logement

Il s’obtient dans le cadre d’un Plan Épargne Logement. En termes simples, vous devez être titulaire d’un compte épargne sur lequel déposer de l’argent à consacrer à un projet immobilier. Au bout d’une dizaine d’années, vous avez la possibilité de renforcer le capital à votre disposition par ce prêt à taux réduit.