Estimation immobilière à Abbaretz : objectifs et pièges à éviter

Partager sur :
Estimation immobilière à Abbaretz : objectifs et pièges à éviter

Une estimation immobilière à Abbaretz peut s’effectuer dans diverses situations. Dans la plupart des cas, elle est opérée dans le cadre d’une vente. Quels sont les intérêts à l’entreprendre avant la commercialisation du bien ? Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas compromettre ses résultats ? Réponses.

Pourquoi estimer le bien avant sa mise en vente ?

La démarche a pour principal objectif de déterminer la valeur vénale de la propriété sur le marché local et à un moment T. Pour le propriétaire-vendeur, l’effectuer est donc indispensable pour savoir à combien il peut céder son bien sans le surestimer ou le sous-évaluer. 

Estimer le bien avant de le placer sur le marché peut aussi aider à définir les conditions de la vente. En effet, en cas de prix trop bas, il peut être plus avantageux d’attendre que les valeurs courantes remontent pour vendre la propriété. 

L’estimation permet également de dégager la pertinence du bien aux yeux des acquéreurs. Dans une certaine mesure, elle est utile pour déterminer les travaux rentables à effectuer pour le valoriser. 

Quels sont les pièges à éviter durant sa réalisation ?

De la fiabilité de l’estimation dépendent les conditions de la vente du bien. En effet, un prix surcoté donnera forcément lieu à un rabais. Les négociations rallongeront le délai de vente. Pour éviter cela, il est conseillé de se soustraire aux situations suivantes :

  • se contenter d’une estimation en ligne : la démarche est connue pour son manque de fiabilité,
  • confier le procédé à une personne peu compétente : celle-ci peut évaluer le bien de la mauvaise manière ou ne pas le confronter aux propriétés sur le marché,
  • entreprendre l’estimation soi-même : le risque d’analyser le bien de manière subjective est grand, ce qui peut facilement mener à une surestimation.

Le seul moyen de profiter d’une estimation immobilière fiable est de l’affecter à un professionnel du marché local.