Le déroulement d’une estimation immobilière à Abbaretz par un agent immobilier

Partager sur :
Le déroulement d’une estimation immobilière à Abbaretz par un agent immobilier

L’agent immobilier est le professionnel le plus sollicité pour entreprendre une estimation immobilière à Abbaretz. Il peut réussir la démarche grâce à sa connaissance des prix en vigueur sur le marché local. Il réalise sa mission en quatre étapes distinctes. Voici les détails.

1. La consultation des documents afférents au bien

La première étape de la démarche consiste à découvrir la paperasse concernant la propriété à estimer. Il revient au propriétaire de rassembler les documents nécessaires. Certaines pièces sont notamment cruciales pour évaluer correctement le bien. C’est le cas des derniers diagnostics techniques. L’idéal est de procéder à leur mise à jour avant l’estimation. 

2. La vérification des informations sur le terrain

À la seconde étape, l’agent immobilier entreprend de visiter le bien. C’est l’occasion de vérifier les informations récoltées à la phase précédente. Il est notamment crucial d’actualiser certains renseignements tels que la surface de la propriété. Le professionnel évalue également les caractéristiques du bien pour dégager ses atouts et ses défauts.

3. Le calcul des surcotes et des décotes

À ce stade, l’agent immobilier a établi une liste précise des qualités et des défauts de la propriété. C’est le moment de déterminer les pourcentages de décote et de surcote à appliquer sur sa valeur. Pour ce faire, le professionnel dispose d’une grille spécifique. Par exemple, en cas d’emplacement avantageux, le bien est surcoté à 10 % par rapport aux propriétés similaires. 

4. La définition du prix du bien

La dernière étape exige une fine connaissance du marché local. Le professionnel s’attèle à trouver un bien de référence dans le même secteur que celui à estimer et répondant à des caractéristiques physiques identiques. Le résultat des décotes et des surcotes est appliqué sur la valeur de la propriété de base. Du calcul découle le prix du bien à évaluer.