De quels documents devez-vous disposer pour effectuer une estimation immobilière à Abbaretz ?

Partager sur :
De quels documents devez-vous disposer pour effectuer une estimation immobilière à Abbaretz ?

Vous êtes propriétaire d’un bien à faire estimer par un agent immobilier ? Vous devez, en amont, rassembler les documents indispensables pour une estimation immobilière à Abbaretz. Voici de quoi il s’agit.

Le registre foncier

Il englobe les caractéristiques essentielles qui permettent de désigner la parcelle. Numéro cadastral, servitudes la concernant, distances frontalières, positionnement géographique… ce sont autant d’éléments fournis par ce document. Ce dernier peut être récupéré auprès du bureau du Registre foncier. 

Le plan cadastral

Il dessine les différentes zones qui composent le terrain : parties construites ; parties déjà aménagées, mais qui ne comportent pas de bâti ; et parties entièrement vierges de la main de l’homme. Il informe également sur les caractéristiques physiques de la parcelle telles que son numéro de cadastre, sa surface… 

Les plans d’architecte

Ce sont les représentations sur carte de la distribution de l’espace au niveau du bâti. Nombre d’étages, de pièces, leurs agencements et éventuellement leurs superficies doivent y être dessinés. Ces plans permettent également de distinguer les surfaces de vie des équipements et annexes de la propriété. Ils précisent aussi si des matériaux spécifiques ont été utilisés dans la construction.

Les plans secondaires

Il s’agit de la version la plus récente des plans d’architecte. Ils doivent dessiner les derniers changements effectués au niveau du bien. Ils sont surtout utiles pour connaître les nouvelles superficies de la propriété, surtout si celle-ci a subi des agrandissements ou des rétrécissements. Vous pouvez solliciter le constructeur ou l’architecte responsable des travaux pour actualiser les anciens croquis.

Le contrat de location

Si le bien en question est sujet à une location en cours, vous devez compléter le dossier d’estimation par le bail. Le professionnel aura besoin d’informations telles que le montant du loyer et des charges pour mieux arrêter son évaluation de la propriété. Dans le cas où il s’agirait d’un immeuble de rendement, faites établir en amont l’état locatif du bâtiment. Il indique les loyers pour l’ensemble des biens qui le composent.