Quel est le coût d’une estimation immobilière à Abbaretz ?

Partager sur :

L’estimation du bien est un passage obligé lors de sa mise en vente. La démarche permet de déterminer son prix de vente. Elle peut s’effectuer en ligne ou par le biais de professionnels du milieu. Le coût de l’opération dépend du moyen utilisé. Voici les détails.

L’estimation en ligne

Si vous souhaitez profiter d’une estimation sans frais, vous pouvez opérer la démarche à partir d’un estimateur en ligne. En effet, le recours à cet outil virtuel est entièrement gratuit, car le procédé est effectué par un algorithme automatique. En d’autres termes, aucun professionnel n’est mobilisé pour évaluer le bien. Pour y avoir accès, il suffit de se rendre sur un site de ventes immobilières. 

L’estimation par un agent immobilier

Il est aussi possible de confier la démarche à un expert et de bénéficier d’un service sans frais. C’est le cas en faisant appel à un agent immobilier. En effet, selon la loi Hoguet de 1970, le professionnel ne doit pas être rémunéré pour cette prestation s’il n’est pas mandaté pour mettre le bien en vente. Tout propriétaire-vendeur peut donc librement faire estimer sa propriété gratuitement auprès de plusieurs agences immobilières. Seule l’enseigne mandatée reçoit des honoraires pour le service. Le coût de l’opération est alors inclus dans les frais d’agence.

L’estimation par un notaire

Un propriétaire immobilier peut se tourner vers un notaire pour estimer son bien. Il est vrai que cet officier ministériel a accès aux prix les plus récemment opérés sur le marché local. Cela lui permet d’attribuer un montant fiable à la propriété. Toutefois, le service ne fait pas systématiquement partie de ses prestations. Lorsque c’est le cas, le professionnel est obligatoirement rémunéré pour sa réalisation. Le coût d’une estimation immobilière à Abbaretz par un notaire avoisine les 250 €. Il est cependant libre d’établir ses propres tarifs.