Expertise immobilière à Mauves-sur-Loire : les méthodes utilisées pour sa réalisation

Partager sur :
Expertise immobilière à Mauves-sur-Loire : les méthodes utilisées pour sa réalisation

Pour entreprendre une expertise immobilière à Mauves-sur-Loire, l’expert dispose d’une feuille de route détaillée : la Charte de l’expertise en évaluation immobilière. Le document édicte ses engagements. Il établit également la marche à suivre pour réaliser correctement sa mission. Cette charte lui propose notamment un choix de sept méthodes de travail différentes. Les voici.

Par comparaison

Le bien expertisé est mis en rapport avec des propriétés qui présentent les mêmes caractéristiques que lui et se trouvant dans le même secteur. Il s’agit de la méthode la plus utilisée. Elle nécessite la connaissance des prix courants sur le marché local.

Par le coût de remplacement

La méthode se base sur la valeur foncière du bien, celle des constructions et des équipements qui l’accompagnent lors d’un éventuel remplacement.

Par le revenu

Elle peut s’entreprendre de deux manières différentes :

  • par capitalisation : la méthode définit les revenus relatifs à des taux de rendement spécifiques
  • par actualisation des flux futurs : l’expert effectue une projection des flux obtenus durant une période précise et de la valeur du bien lors de sa revente. Ensuite, il met les résultats en rapport avec un taux d’actualisation afin d’aboutir au prix actuel de la propriété. 

Par sol et par construction

L’expert évalue la valeur du terrain et celle des bâtiments indépendamment l’une de l’autre.

Par ratios professionnels

Cette méthode s’applique sur certains biens, notamment ceux qui font l’objet d’une activité à but lucratif. Elle évalue leur valeur à partir du chiffre d’affaires ou de la marge brute générée. 

Par un indice

La méthode indiciaire consiste à appliquer un coefficient de variation ou un indice à une ancienne valeur du bien. Il peut notamment s’agir de son prix lors de la dernière transaction immobilière qu’il a subie.

Par un bilan promoteur

Il s’agit d’une évaluation des bâtiments en développement ou en redéveloppement. Elle est opérée pour déterminer le prix de vente d’un terrain à bâtir situé dans une zone urbanisée ou celui d’une construction en vue d’importants travaux de restructuration ou de reconstruction.