Expertise immobilière à Orée d’Anjou : les documents à fournir

Partager sur :
Expertise immobilière à Orée d’Anjou : les documents à fournir

Pour permettre à un expert immobilier d’effectuer une expertise immobilière à Orée d’Anjou, vous devez lui remettre un certain nombre de documents concernant le bien. Voici de quelles pièces il s’agit.

L’extrait cadastral

Il est surtout utilisé pour chiffrer les impôts et les taxes. Mais lors d’une expertise immobilière, il est indispensable pour fournir les informations concernant l’état de la propriété foncière telles que ses limites physiques et sa superficie.

Les relevés de surfaces par zone

Ils distinguent les différentes zones qui composent la propriété à expertiser et leurs superficies respectives. Il s’agit de la surface loi Carrez, la surface habitable et la surface utile.

Les plans architecturaux

Ils dessinent sur la carte la distribution de l’espace et les caractéristiques techniques de chaque pièce. Il s’agit d’un ensemble de représentations graphiques du bien mis en jeu : plans d’implantation, de niveaux, de coupes…

Les baux en cours

Si la propriété est louée, le bail doit également être fourni à l’expert. Il détaille les modalités de la location, notamment les contraintes qui peuvent dévaloriser le bien. Vous devez aussi délivrer les justificatifs des derniers loyers pratiqués sur la propriété.

Les diagnostics techniques

Ils représentent des sources d’informations fiables concernant l’état du bien. Ils sont utiles à l’expert immobilier pour lui indiquer les principaux éléments sur lesquels insister lors de son évaluation. 

Les travaux

Les travaux récemment effectués peuvent relativement influer sur le prix de la propriété. Un agrandissement permet, par exemple, d’augmenter sa surface habitable et donc irrémédiablement sa valeur sur le marché. 

Les servitudes

Elles sont inséparables de la propriété. Selon les cas, elles peuvent être contraignantes ou avantageuses pour le propriétaire, ce qui influe sur la valeur du bien. Elles peuvent être légales, conventionnelles ou naturelles.