Estimation d’un appartement à Orée d’Anjou : les défauts les plus dévalorisants

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Orée d’Anjou : les défauts les plus dévalorisants

Pour être correcte, l’estimation d’un appartement à Orée d’Anjou doit mettre en exergue les atouts du bien, mais aussi ses défauts. Voici trois de ses aspects qui risquent fort de le dévaloriser face à la concurrence. 

Un manque d’isolation phonique

La promiscuité entre les appartements est source de bien des désagréments pour les résidents de l’immeuble. L’intimité des uns et des autres peut être compromise, surtout lorsque les logements ne bénéficient pas d’une étanchéité phonique efficace. Les bruits venant des biens attenants peuvent filtrer à travers les murs, les plafonds et les sols. Par conséquent, la tranquillité des occupants est facilement menacée. Ce défaut est fréquent dans les immeubles d’habitation alors qu’il représente un important indice de dépréciation pour les appartements qui les composent.  

Une mauvaise configuration de l’espace

On attend aussi d’un lieu de vie qu’il soit fonctionnel et confortable. Cela l’est davantage lorsqu’il s’agit d’un appartement qui, par rapport à une maison, est doté d’une superficie plus petite. La surface habitable doit alors être bien partagée entre les pièces. Ces dernières doivent également être bien agencées. Aucun mètre carré ne doit être mal utilisé. Une mauvaise organisation de l’espace devient ainsi handicapante pour le logement. Elle a une répercussion importante sur la valeur du bien puisqu’elle compromet le confort de ses résidents. 

Un emplacement désavantageux

Par rapport à une maison individuelle, on achète un appartement surtout pour sa situation en plein centre urbain. Sa pertinence est alors jugée sur sa proximité avec les principales commodités telles que les commerces ainsi que la desserte du quartier. En ce sens, un logement se trouvant dans un bâtiment éloigné de ces points de confort perd facilement de sa valeur sur le marché. Le même constat est observé pour celui qui est situé dans un quartier peu avancé sur le plan économique et social.