Le recours à une expertise immobilière à Thouaré-sur-Loire lors d’un litige fiscal

Partager sur :

Une expertise immobilière à Thouaré-sur-Loire permet de connaître la valeur vénale d’une propriété. Elle peut être effectuée dans le cadre d’une vente. Mais elle peut aussi aider à démêler un litige fiscal. Découvrez comment cela se passe dans la pratique. 

Les situations à litige par rapport au bureau fiscal

Les litiges avec l’administration fiscale peuvent apparaître lors de la définition des impôts liés à votre propriété. Cela survient lorsque la valeur vénale du bien a été faussée, car le calcul se fait sur la base de cette valeur. La conséquence peut également se manifester au niveau des droits de donation et de succession, ou encore en ce qui concerne la fortune immobilière.

L’expertise immobilière pour y remédier

Toute réclamation à entreprendre au niveau de l’administration fiscale doit être justifiée. C'est notamment le cas si vous souhaitez obtenir gain de cause par rapport à une taxe d’habitation trop onéreuse. Dans ce cas, vous devez prouver que la valeur locative cadastrale du bien est moins élevée que celle à partir de laquelle le bureau fiscal a effectué son calcul. Pour ce faire, faites expertiser la propriété. La démarche permet de déterminer une base de calcul exacte par rapport au marché local. Elle délivre des éléments fiables pouvant justifier les résultats. 

Pour rappel, l’expert immobilier a l’obligation de réaliser son analyse en toute impartialité. La Charte de l’Expertise en Évaluation immobilière fait référence à cet impératif. Elle établit également les engagements du spécialiste tout au long de sa mission.