Estimation d’une maison à Mauves-sur-Loire avec travaux : les grandes étapes

Partager sur :

Vous souhaitez placer une propriété vieille de plusieurs années sur le marché. Son prix doit être estimé par un professionnel de l’immobilier. Lorsqu’il s’agit d’une maison avec travaux, la démarche s’effectue en prenant en compte chaque défaut répertorié. Voici comment elle s’entreprend.

1re étape : l’identification des défauts

La démarche débute par l'identification des anomalies à déplorer au niveau de la maison. Chaque défaut est à identifier. Pour n’en laisser passer aucun, il est conseillé de confier la tâche à un expert dans le bâtiment tel qu’un constructeur, un architecte ou un maître d’œuvre. Le spécialiste peut baser son analyse sur les diagnostics immobiliers. Il pourra affiner son constat par une seconde évaluation du bien, surtout si les examens datent de plusieurs mois. 

2e étape : la définition des coûts de restauration

Les mêmes professionnels peuvent établir les devis concernant les travaux de remise en état du bien. Pour obtenir des chiffres fiables, vous pouvez solliciter différents experts. Complétez-les par ceux d’un agent immobilier qui connaît les prix des maisons sur le marché. Il peut aussi proposer des rénovations supplémentaires, avec les devis correspondants, en adéquation avec les exigences des acheteurs. 

3e étape : la définition de la valeur marchande de la propriété

Le spécialiste engagé dans l’estimation de la maison à Mauves-sur-Loire doit chercher des biens de référence sur le marché local. Ce sont les propriétés qui présentent les mêmes caractéristiques que la maison à estimer. Cependant, celles-ci sont en bon état. Le coût des travaux sera déduit de leurs prix de vente afin d’obtenir la valeur marchande du bien mis en jeu.