Ce qu’il faut éviter pour ne pas fausser l’estimation d’un appartement à Saint-Julien-de-Concelles

Partager sur :
Ce qu’il faut éviter pour ne pas fausser l’estimation d’un appartement à Saint-Julien-de-Concelles

Vous souhaitez connaître la valeur marchande de votre appartement ? Vous devez le faire estimer. Mais pour être certain d’obtenir un prix fiable à l’issue de l’évaluation, évitez les procédés suivants. 

Se contenter d’une estimation en ligne

Le recours à un estimateur en ligne est, certes, l’option la plus accessible. L’outil est également gratuit. Cependant, les résultats qui en découlent ne sont pas forcément fiables. Ils sont obtenus en comparant le bien avec des propriétés vendues par le passé. Les valeurs de référence ne sont donc pas à jour. Le risque qu’une mauvaise estimation se produise est important. 

Cacher les défauts du bien

Vous le savez sans doute. Les atouts augmentent la valeur du bien. En revanche, les défauts le dévaluent. En camouflant certaines défaillances lors de l’estimation, le prix qui en découle sera surcoté. Le risque lorsque la démarche est effectuée dans le cadre d’une vente, c’est de subir de lourdes négociations. Si la fausse estimation n’est découverte qu’une fois la transaction achevée, l’acheteur peut la faire annuler pour cause de vices cachés.   

Engager une personne non compétente

Vous avez décidé de faire estimer la propriété par une autre personne. Cependant, vous avez choisi quelqu’un qui n’a aucune expérience en ce qui concerne une telle démarche. Les chances qu’il y ait une mauvaise estimation sont grandes, car l’évaluation ne sera pas réalisée conformément aux impératifs y afférents. Ceux-ci consistent à prendre en compte des caractéristiques spécifiques selon le type de bien ainsi que l’état du marché local. 

Minimiser l’impact des charges de copropriété

Lorsqu’il est question de l’estimation d’un appartement à Saint-Julien-de-Concelles, les obligations de la copropriété représentent un élément fondamental à évaluer. C’est notamment le cas des charges collectives. En étant trop lourdes, elles contribuent fortement à faire baisser le prix du logement. Ne pas en tenir compte peut alors fausser les résultats de la démarche.