Que faire en cas de mauvaise estimation immobilière à Saint-Mars-du-Désert par un mandataire ?

Partager sur :

Vous avez mandaté un agent immobilier pour s’occuper de la vente de votre propriété. Mais vous venez de vous rendre compte que son estimation est incorrecte. Que faire pour obtenir réparation par rapport à la transaction qui ne s’est toujours pas produite ? Voici la réponse.

Engagez la responsabilité civile du professionnel

Lorsqu’un agent immobilier est mandaté pour la mise en vente d’un bien, il doit faire montre de plusieurs responsabilités envers son mandant. Parmi celles-ci se trouvent les obligations de moyens et d’information qui doivent concourir à faire en sorte que le projet se réalise. Mais pour ce faire, le professionnel sait qu’une estimation immobilière à Saint-Mars-du-Désert doit être correcte. En délivrant un prix incohérent par rapport à ceux du marché, il peut être jugé sur sa responsabilité civile. 

Assurez votre argumentation

Votre projet de vente immobilière a été retardé. Vous avez alors dû prolonger le délai de remboursement de votre prêt relais et avez subi des frais supplémentaires. Étayez votre argumentation afin de prouver que le préjudice est bien dû à la mauvaise estimation de l’agent immobilier. 

Sachez notamment que vous ne pouvez obtenir réparation que si le méfait est réellement réparable. Dans la situation préalablement évoquée, c’est effectivement le cas dans la mesure où la compensation peut couvrir les créances supplémentaires qui vous sont dues.

Sachez aussi qu’en plus du préjudice matériel, le tort moral causé par le manque de professionnalisme du mandataire peut être mis en avant pour obtenir réparation. 

Recourez aux services d’un avocat spécialisé

Les contentieux immobiliers sont la spécialité des avocats experts en droit immobilier. Pour être certain d’obtenir gain de cause dans ce type d’affaires, mieux vaut recourir à leur accompagnement.