La situation du bien : un paramètre prépondérant lors de l’estimation d’un appartement à Mauves-sur-Loire

Partager sur :
La situation du bien : un param\u00e8tre pr\u00e9pond\u00e9rant lors de l\u0092estimation d\u0092un appartement \u00e0 Mauves-sur-Loire

Selon la typologie du bien à estimer, le professionnel de l’immobilier doit prendre en compte des éléments différents. Dans le cas d’un appartement en copropriété, son emplacement dans l’immeuble fait partie des caractéristiques cruciales à évaluer. Voici pourquoi.

Le niveau d’étage rime avec le confort des lieux

Dans un même bâtiment, le confort de chaque appartement est mesuré par divers paramètres : l’accessibilité et la sécurité des lieux, la tranquillité et l’intimité dont le bien fait profiter, la luminosité dont il bénéficie ou encore la vue qui peut se dégager de ses ouvertures. Chaque élément est noté d’un niveau d’étage à un autre afin de définir la valeur marchande des logements qui s’y trouvent. 

D’une manière générale, les appartements du dernier étage affichent les meilleures notes. En effet, la hauteur les isole des bruits environnants et des regards indiscrets. Elle leur confère également une meilleure sécurité ainsi qu’une vue dégagée. Toutefois, ces éléments ne peuvent s’apprécier qu’en présence d’un ascenseur permettant d’y accéder. Sans l’équipement, ces appartements perdraient une grande partie de leur intérêt. 

Pour ce qui est des valeurs les plus abordables dans le même immeuble, elles sont attribuées aux biens du rez-de-chaussée. En effet, leur situation les prive de nombreux atouts dont les autres niveaux d’étages se parent. Ils sont plus exposés aux nuisances sonores. Ils sont également plus accessibles et par cela, plus facilement propices aux intrusions. Ils sont aussi moins lumineux. 

Accessibilité rime avec économie

Par ailleurs, le critère de l’accessibilité peut être à double tranchant dans un immeuble. En effet, il peut influer sur le montant des charges collectives perçues par les copropriétaires. Ceux qui possèdent les appartements de plain-pied sont alors libérés des frais d’entretien de l’ascenseur et de la cage d’escalier puisqu’ils ne les utilisent pas. 

En revanche, la part attribuée aux propriétaires des biens situés aux étages supérieurs sera proportionnelle à l’indispensabilité de ces deux équipements. Plus on monte en hauteur, plus la valeur de ces charges sera importante. 

L’estimation d’un appartement à Mauves-sur-Loire s’effectue en mettant tous ces éléments à cheval.