Estimation d’une maison à Héric : y avoir recours est indispensable avant l’acquisition du bien

Partager sur :
Estimation d’une maison à Héric : y avoir recours est indispensable avant l’acquisition du bien

L’estimation du bien est une étape obligatoire par laquelle le propriétaire-vendeur doit passer pour pouvoir le céder. Mais elle doit également être entreprise par l’acquéreur potentiel avant que celui-ci ne formule une offre d’achat. Pourquoi est-ce requis et à qui confier la réalisation de la démarche ? Voici les réponses.

Une estimation avant achat : pourquoi ?

Lorsqu’elle s’opère avant l’acquisition d’un bien, l’estimation a pour objectif de vérifier la cohérence du prix de l’annonce. L’enjeu pour l’acquéreur est de pouvoir débourser une somme correcte dans son projet. 

Selon le résultat de l’évaluation, celui-ci est amené à réagir de différentes manières. En effet, si l’examen a permis de révéler une cohérence de prix par rapport à ceux du marché local, il n’a d’autre choix que de soumettre une offre au prix du vendeur. Un montant inférieur risque de lui coûter sa place face à la concurrence.

Si une sous-évaluation est décelée, il doit être attentif aux caractéristiques du bien. Pour cause, un prix anormalement bas fait souvent référence à un bien doté de plusieurs défauts. 

En revanche, dans le cas d’une surestimation, l’acheteur peut solliciter une remise sur le prix du bien. L’intervention d’un professionnel est indispensable afin de déterminer le rabais à négocier. 

À qui faire confiance pour estimer la maison ?

Afin de s'assurer que les résultats de l’estimation d’une maison à Héric sont fiables, l'acheteur doit uniquement faire confiance à un spécialiste de l’estimation immobilière. Il peut s’agir d’un notaire, d’un agent ou d’un expert immobilier. 

Le premier dispose d’une base de données fiables et à jour à partir de laquelle il peut vérifier la valeur du bien.

Un expert immobilier se spécialise dans l’évaluation détaillée d’une construction et peut fournir des résultats impartiaux.

Un agent immobilier connaît suffisamment le marché pour déceler facilement une surestimation ou une sous-évaluation.