L’achat d’une maison à Thouaré-sur-Loire par un prêt est facilité

Partager sur :
L\u0092achat d\u0092une maison \u00e0 Thouar\u00e9-sur-Loire par un pr\u00eat est facilit\u00e9

Pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire de votre propre maison, vous devez recourir à un prêt ? Sachez que certaines modalités de l’emprunt immobilier ont été assouplies depuis l’année dernière. Ces changements émanent de l’initiative du Haut Comité pour la Stabilité Financière. Voici ce qu’il en est.

Le taux d’endettement maximal est revu à la hausse

L’un des éléments évalués par la banque avant d’octroyer un prêt est le taux d’endettement du demandeur. Lorsqu’il est trop élevé, l’emprunt lui sera automatiquement refusé. Le HCSF a défini depuis toujours le taux maximum à respecter. Il était de 33 % auparavant, mais depuis le début de l’année 2022, il est passé à 35 %. 

Cette révision a une conséquence directe sur le projet des acheteurs immobiliers. En effet, ils peuvent prétendre à un capital plus important et donc à des maisons plus intéressantes. 

La durée de remboursement est limitée à 25 ans au maximum

Contracter un prêt immobilier engage l’acheteur à plusieurs années de remboursement. Selon le montant du capital emprunté, la période touchée par les mensualités s'étend rarement sur moins de 20 ans. Le HCSF a cependant réduit la durée maximale de remboursement à 25 ans. Son objectif est de libérer les emprunteurs plus tôt pour qu’ils puissent entreprendre d’autres projets.

Par ailleurs, un prolongement de deux ans peut être adopté en cas de différé d’amortissement, mais dans les situations suivantes :

  • Si l’emprunt sert à financer l’achat d’une maison à Thouaré-sur-Loire dans le neuf
  • S’il est utilisé pour faire construire une maison
  • S’il sert à acheter un bien ancien nécessitant des rénovations qui coûtent au moins 25 % du montant emprunté.