Vente d’une maison à Mauves-Sur-Loire : que faut-il savoir sur la contre-proposition d’achat ?

Partager sur :
Vente d\u0092une maison \u00e0 Mauves-Sur-Loire : que faut-il savoir sur la contre-proposition d\u0092achat ?

Vous avez reçu une offre d’achat intéressante concernant votre projet de vente de maison à Mauves-Sur-Loire. Toutefois, avant de l’accepter, vous souhaitez tenter de négocier le prix proposé par l’acquéreur ? Faites-lui une contre-offre ou contre-proposition. Qu’est-ce que c’est exactement et quels sont ses impératifs ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une contre-proposition d’achat ?

La contre-offre est le moyen à votre disposition pour faire savoir à un acheteur que certains termes de son offre ne vous conviennent pas, mais que sa proposition n’est pas directement refusée pour autant. En d’autres termes, vous lui signifiez que vous êtes ouvert aux négociations. 

La contre-proposition doit alors indiquer les modifications que vous souhaitez apporter à son offre. Dans la plupart des cas, elles touchent au prix et aux conditions suspensives. 

Comment doit-elle être formulée ?

La missive est établie en réponse à la requête de l’acheteur. Elle n’a donc lieu d’être que si ce dernier vous a fait parvenir une offre officielle, c’est-à-dire sous forme écrite. La contre-proposition doit, elle aussi, être produite noir sur blanc pour être valide. Toutefois, il est possible d’entreprendre des négociations orales avant de coucher les termes définitifs sur papier. Seul le contenu de cette version physique peut être considéré.

Par ailleurs, à l’instar de l’offre de l’acheteur, celle que vous lui ferez doit également répondre d’une durée de validité. Elle doit être précisée dans le document en insistant sur la caducité de la contre-proposition une fois le délai passé.

La missive doit reprendre quelques informations de base :

  • Votre identité
  • Votre adresse et vos coordonnées
  • L’adresse et les caractéristiques de la maison mise en jeu.

Elle doit aussi indiquer le chemin de réponse que vous suggérez à l'acheteur s'il souhaite y répondre. Généralement, les professionnels conseillent le courrier recommandé.