Les obligations de l’expert immobilier lors d’une expertise immobilière à Saint-Julien-de-Concelles

Partager sur :
Les obligations de l’expert immobilier lors d’une expertise immobilière à Saint-Julien-de-Concelles

Vous venez de signer un contrat d’expertise immobilière à Saint-Julien-de-Concelles avec un expert renommé ? Au-delà de sa mission qui est de définir la valeur du bien mis en jeu, quelles sont ses obligations envers votre projet et vous-même ? 

Il faut savoir que le professionnalisme d’un expert immobilier peut se manifester par le respect qu’il témoigne aux principes de déontologie présentés dans la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière qu’il a approuvée et signée, et dans laquelle sont notamment édictées ses 3 obligations. Voici les détails sur le sujet.

Une obligation de confidentialité

En étant lié à son client par un contrat d’expertise en bonne et due forme, l’expert doit lui témoigner une obligation de confidentialité en ce qui concerne les résultats de son évaluation. En effet, l’un des principes qu’il doit respecter est le secret professionnel. Aucune information contenue dans son rapport d’expertise détaillé ne doit être dévoilée à un tiers sauf avec autorisation de la part de la personne signataire du contrat.

Une obligation d’impartialité et d’indépendance

Ce qui fait la fiabilité d’une expertise immobilière réalisée par un expert immobilier professionnel est l’impartialité dont ce dernier fait montre durant sa mission. Pour cause, il n’a aucun intérêt à attribuer une valeur faussement plus élevée au bien, car il est indépendant par rapport à celui-ci et vis-à-vis de la personne qui l’a mandaté. Il ne doit effectivement pas être parenté ni avoir un lien de quelque sorte avec son client, ce qui lui permet d’effectuer sa mission en toute objectivité. 

Une obligation de moyens et le respect de ses engagements

En s’engageant pour une expertise immobilière, l’expert doit manifester une obligation de moyens envers son mandataire. Son objectif est de définir la valeur la plus juste au bien mis en jeu en se servant des moyens à son bord pour y parvenir. Il doit en même temps tenir les engagements qu’il a approuvés vis-à-vis de son client par la signature du contrat d’expertise. Les tenants de ses responsabilités doivent y être spécifiés sans ambiguïté.