Après la vente d’une maison à Héric, à quel moment devez-vous libérer les lieux ?

Partager sur :
Après la vente d’une maison à Héric, à quel moment devez-vous libérer les lieux ?

Ça y est ! Vous avez sélectionné la meilleure offre d’achat parmi toutes celles qui vous ont été proposées par des acheteurs. La première signature, celle de l’avant-contrat, dans votre projet de vente de maison à Héric est d’ailleurs prévue pour dans quelques jours. Mais alors, devez-vous déjà libérer les lieux où vous pouvez encore attendre un peu et si oui, jusqu’à quand ? Puisqu’un déménagement peut facilement devenir un moment de stress, mieux vaut savoir quand vous vous y atteler, n’est-ce pas ? Pour vous éclairer, découvrez le reste de l’article.

La période entre les deux signatures est l’idéale

En mettant votre domicile en vente, vous vous apprêtez à le céder à un acheteur, c’est-à-dire à lui transférer vos droits de propriété sur le bien. De ce fait, une fois la transaction finalisée, il est logique que vous deviez quitter les lieux pour laisser la place au nouveau propriétaire. 

Cependant, l’acheteur ne peut profiter pleinement de ses droits sur la maison qu’une fois l’acte authentique de vente signé en présence du notaire. En ce sens, aucune loi ne vous oblige à déménager avant que cette dernière signature n’ait lieu. Néanmoins, vous êtes dans l’obligation de délivrer les clés de la maison à son nouveau propriétaire au jour de l’entrevue avec le notaire afin qu’il puisse s’y installer directement. 

En d’autres termes, vous disposez de la période entre les deux signatures pour organiser votre déménagement. Cette période peut aller de 3 à plusieurs mois selon la complexité de la transaction. 

Pour éviter tout contretemps, mieux vaut prendre les premières dispositions qui s’imposent à l’avance, idéalement dès que le compromis de vente est signé afin d’être certain de pouvoir livrer le bien à son acquéreur au jour de la dernière signature.