Mère célibataire : comment décrocher un prêt immobilier pour financier l’achat d’une maison à Mauves-Sur-Loire ?

Partager sur :
Mère célibataire : comment décrocher un prêt immobilier pour financier l’achat d’une maison à Mauves-Sur-Loire ?

En tant que parent, réaliser l’achat d’une maison à Mauves-Sur-Loire représente un bon moyen d’assurer un foyer à vos enfants. Mais pour concrétiser votre projet, vous devez recourir à un financement extérieur, soit un crédit immobilier. Cependant, en tant que mère célibataire, l’emprunt vous sera-t-il accordé sans difficultés ? Voici ce qui peut vous éclairer sur le sujet.

Les banques ne font pas de votre statut de « maman solo » un critère d’évaluation prioritaire

Les institutions financières capables d’honorer une demande de prêt immobilier insistent sur le fait que le statut de mère célibataire n’influence pas, au premier abord, l’évaluation qu’elles entreprennent sur les dossiers de demande de leurs clients. En d’autres termes, vous pouvez être « maman solo », c’est-à-dire seule à subvenir aux besoins du foyer tout en ayant toutes vos chances d’obtenir un financement pour un achat immobilier. 

Toutefois, les banques restent strictes concernant la stabilité financière du ménage et en fait, d’ailleurs, le premier critère de sélection de ses futurs emprunteurs, mariés et célibataires. Pour que la maman célibataire puisse décrocher son crédit, elle doit donc, comme tout autre candidat, faire montre de solvabilité grâce à une situation professionnelle stable. Celle-ci peut se manifester sous la forme d’un CDI dans une boîte privée ou d’un poste de fonctionnaire dans le secteur public.

Vous devez répondre au profil de l’emprunteur idéal

D’autres éléments viennent s’ajouter au profil de l’emprunteur idéal auprès des banques. Ceux-ci seront évalués de la même manière chez tous les candidats au crédit immobilier. Ce sont :

  • Un apport personnel équivalent au minimum à 10% du montant de l’emprunt
  • Un taux d’endettement inférieur à 35% 
  • Un compte en banque sans découvert durant les 3 mois ayant succédé la demande de prêt
  • Un reste à vivre suffisant pour assurer les dépenses mensuelles du ménage, à part le budget à allouer aux impératifs du remboursement.