Vente de maison en Orée d’Anjou : les mentions légales d’une annonce immobilière

Partager sur :
Vente de maison en Orée d’Anjou : les mentions légales d’une annonce immobilière

Pour annoncer la mise en vente d’une maison en Orée d’Anjou, une publication le stipulant doit être réalisée par le propriétaire-vendeur. Elle doit comporter quelques mentions légales destinées à informer les acheteurs immobiliers concernant les caractéristiques du bien. 

1. Une partie détaillant les caractéristiques de la maison

Chaque annonce immobilière pour une vente de maison en Orée d’Anjou doit présenter une partie qui comporte des informations sur les caractéristiques physiques du bien à vendre. Celles-ci doivent être les plus détaillées possibles afin de permettre aux acheteurs d’affiner leur sélection. Ce volet doit présenter au minimum :

  • Le type de bien : une maison
  • Son état 
  • Sa composition : nombre de chambres, nombre de salles de bain, équipements supplémentaires (garage, extérieur, piscine, …)
  • Sa superficie 

Ce volet peut être complété par les atouts du quartier comme la proximité avec un parking ou des commerces et peut aussi spécifier les défauts éventuels du bien. 

2. Le prix de vente TTC

Le prix qui est affiché dans l’annonce immobilière doit inclure les taxes et les frais d’agence lorsqu’un professionnel a été mandaté pour s’occuper de la transaction. Lorsque c’est le cas, le prix est détaillé de la manière suivante :

  • Le prix de vente de la maison incluant les frais d’agence
  • Le prix de vente de la maison sans les frais d’agence
  • Le montant des frais d’agence, soit uniquement les honoraires attribués au professionnel mandaté.

Ce volet prix doit également préciser la personne à qui le paiement de ces honoraires est attribué entre le vendeur et l’acquéreur. 

3. Les résultats du DPE

Le DPE fait partie des diagnostics obligatoires à entreprendre sur tout bien mis en vente. La lettre qui illustre ses résultats doit apparaître dans l’annonce immobilière pour mieux informer les acheteurs sur les performances énergétiques de la maison à vendre.

4. Les photos

Une annonce immobilière sans photos ne sera pas suffisamment appréciée par les acheteurs immobiliers. Toutefois, les illustrations doivent être de qualité, notamment en étant réalisées par un professionnel et uniquement sur une maison qui a été valorisée.