Vente immobilière à Orée d’Anjou : les 3 termes du compromis de vente sur lesquels rester attentif

Partager sur :
Vente immobilière à Orée d’Anjou : les 3 termes du compromis de vente sur lesquels rester attentif

La réussite de votre projet de vente immobilière à Orée d’Anjou prend juridiquement son départ à la signature du compromis de vente avec votre acquéreur. Il s’agit d’un document qui vous engage tous les deux, voilà pourquoi il est impératif de bien en comprendre la portée avant d’y apposer sa signature. Pour vous en tant que vendeur, il vous est recommandé de rester attentif sur les 3 termes suivants.

Le montant du dépôt de garantie

La signature du compromis de vente immobilière à Orée d’Anjou s’accompagne le plus souvent d’un premier acompte effectué par l’acheteur : le dépôt de garantie. Il s’agit d’une partie du prix de vente du bien, à rendre séquestre auprès du notaire ou de l’agent immobilier chargé de la rédaction du document.

Son montant doit être précisé dans le document à signer. Les professionnels recommandent un montant équivalant à 10% du prix du bien, une somme suffisamment importante pour empêcher l’acheteur de se rétracter sans raison valable et donc de mieux confirmer son engagement.  

Le délai de rétractation octroyé à l’acheteur

Un délai de rétractation fait suite à cette première signature. Ce délai est assimilé à un délai de réflexion octroyé au repreneur et durant lequel il peut se désister de la transaction sans subir de pénalité et en récupérant la totalité de son dépôt de garantie. Toutefois, passé ce délai, il devra fournir une raison valable en cas de rétractation afin de pouvoir profiter de la somme déjà versée. 

La durée du délai de rétractation doit apparaître dans le compromis de vente. Le plus souvent établie à 10 jours, elle n’est pas suffisamment longue pour compromettre une remise en vente du bien en cas d’annulation de la transaction.  

Les conditions suspensives évoquées par l’acheteur

Terme obligatoire à faire paraître dans le compromis de vente immobilière à Orée d’Anjou, le volet « conditions suspensives » défini par l’acquéreur doit être parfaitement détaillé. Pour cause, son contenu peut être contraignant pour le cédant et afin d’éviter tout malentendu, mieux vaut s’atteler à sa compréhension bien avant de l’approuver.