Secteur de l’immobilier en Orée d’Anjou : par quelles étapes passer pour faire construire une piscine chez soi ?

Partager sur :
Secteur de l’immobilier en Orée d’Anjou : par quelles étapes passer pour faire construire une piscine chez soi ?

L’été approche et vous vous demandez s’il n’est pas trop tard pour faire construire une piscine chez vous ? Mais comment mener le projet sereinement et de quelles contraintes administratives peut-il s’entourer ? Voici les réponses dans le secteur de l’immobilier en Orée d’Anjou.

La bonne saison pour lancer le projet

Le coût des dépenses ainsi que la durée des travaux peuvent être influencés par la saison durant laquelle lancer votre projet de construction de piscine. L’hiver est déconseillé car le gel fera durcir le sol, ce qui va rendre les travaux de terrassement difficiles à entreprendre. Le chantier risque donc d’être ralenti.

Le printemps et l’été font montre de bonnes conditions climatiques pour entreprendre les travaux. Toutefois, la demande y sera importante, ce qui fera grimper les prix des prestations des professionnels du métier. De plus, si vous envisagez de faire construire une piscine enterrée, les travaux ne seront pas achevés d’ici l’été. 

La meilleure saison reste l’automne qui vous fera profiter de prix plus abordables, voire même négociables auprès des constructeurs de piscine ; de conditions météorologiques propices au travail facile du sol ; et qui vous promet l’achèvement des travaux pour le printemps.

La durée des travaux

Les modèles les plus lents à se réaliser sont les piscines enterrées car les travaux peuvent prendre entre 8 et 12 semaines. L’option d’une piscine coque ou en kit réduira ce délai à tout juste 1 mois.

Mais pour profiter rapidement de votre bassin, tournez-vous vers les piscines hors-sol qui s’installent sans l’aide d’un professionnel et à quelques jours de votre première baignade. 

Les autorisations nécessaires

Déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie sera nécessaire si votre piscine est enterrée et fait plus de 10m2. Un permis de construire devra accompagner cette démarche si vous désirez faire construire un abri de piscine de plus de 1,80m de hauteur en même temps.

Quant aux modèles hors-sol, ils doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux si le bassin a une superficie de plus de 10m2 et qu’il s’installera plus de 3 mois par an.