Achat de maison à Heric : les éléments concernant un bien ancien sur lesquels rester vigilant

Partager sur :
Achat de maison à Heric : les éléments concernant un bien ancien sur lesquels rester vigilant

L’achat d’une maison à Heric qui se trouve dans l’ancien doit vous amener à entreprendre davantage de vérifications afin de garantir la qualité de votre investissement. Oui, car une construction déjà âgée de plusieurs printemps a été longtemps exposée aux éléments, ce qui n’est pas forcément sans conséquence. Afin d’éviter les mauvaises surprises, découvrez les éléments sur lesquels rester tout particulièrement attentif.

L’état de ses structures principales

Murs (intérieurs et extérieurs), sols, plafonds et toiture doivent faire l’objet d’un examen méticuleux à l’achat d’une maison ancienne à Heric. Tout signe de délabrement doit vous interpeller afin de savoir s’il s’agit de la manifestation d’une dégradation plus profonde et pouvant donc menacer la robustesse de la construction. Afin d’en juger de manière efficace, demandez à un professionnel d’effectuer la visite des lieux avec vous. Il pourra en même temps chiffrer l’ampleur des travaux pour remettre les lieux en bon état. 

En outre, les résultats des diagnostics techniques obligatoires pourront vous fournir plus d’informations sur l’état de la maison. 

L’état de ses équipements de base

Chauffage, système électrique et gaz, équipements d’isolation doivent être analysés avec minutie. L’idéal étant de retrouver toutes ces installations déjà aux normes dans votre potentielle nouvelle demeure, il sera d’autant plus important de juger de leur état de fonctionnement lorsque les travaux n’ont pas encore été effectués par le vendeur. Là encore, un professionnel sera à même de vous indiquer leur coût. 

Par ailleurs, ne négligez pas l’état de la tuyauterie et de la robinetterie. Assurez-vous que l’acheminement et l’évacuation d’eau soient fonctionnels dans les pièces où cela est nécessaire.

La qualité de l’environnement 

Une vieille maison peut avoir bénéficié d’un environnement de qualité en son temps. Mais au moment de sa revente, les environs peuvent avoir subi des changements. Avant de réaliser l’achat de maison à Heric, effectuez un tour du quartier pour tenter d’identifier les éventuelles sources de nuisances, ou au contraire, les nouvelles structures pouvant vous être bénéfiques. 

Consultez également le PLU de la région pour vous informer sur les règles d’urbanisme qui y sont opérés, notamment en cas de travaux.