Achat d’appartement à Thouaré-sur-Loire : l’attribution des frais d’agence

Partager sur :

Les frais d’agence sont les honoraires dus au professionnel, un agent immobilier ou un notaire, mandaté par un vendeur immobilier pour s’occuper de la mise en vente de son bien. Si vous vous apprêtez à réaliser l’achat d’un appartement à Thouaré-sur-Loire, n’oubliez surtout pas de vous informer sur l’attribution de ces frais pour bien définir votre budget d’achat. Mais alors, vous sont-ils obligatoirement attribués ? Les réponses tout de suite.

Trois cas peuvent se présenter
Connaître à l’avance si les frais d’agence devront faire partie de vos dépenses supplémentaires à l’achat d’un appartement à Thouaré-sur-Loire vous permettra de mieux appréhender votre budget d’achat. Mais ils ne vous reviendront pas forcément car le vendeur peut aussi décider de les prendre en charge lui-même dans leur totalité ou en partie. Trois cas peuvent donc se présenter :
-    Les frais d’agence sont alloués en exclusivité à l’acquéreur : dans ce cas, ces honoraires feront partie de vos dépenses supplémentaires. Leur montant devra apparaitre dans l’annonce immobilière et celle-ci devra préciser la mention « honoraires acquéreur »
-    Les honoraires d’agence seront aux frais exclusifs de l’acheteur : vous n’aurez pas à vous en charger comme c’est souvent le cas lorsque le bien mis en vente est une résidence secondaire pour le vendeur. Ce sera le moyen pour lui de réduire son taux d’imposition sur sa plus-value. Une mention plus ou moins égale à « honoraires vendeur » devra apparaître dans l’annonce, mais sans forcément préciser le montant des frais d’agence. 
-    Les frais d’agence sont départagés entre acquéreur et vendeur : dans ce cas, le montant des frais d’agence est partagé en deux pour qu’acquéreur et vendeur s’acquitte chacun d’une part. L’annonce immobilière devra contenir une mention similaire à « honoraires départagés entre acquéreur et vendeur » et préciser la part de chacun.

La responsabilité de définir lequel entre acheteur et vendeur devra prendre en charge les frais d’agence revient entièrement au vendeur. Toutefois, pour des soucis de transparence, ce dernier devra faire part de sa décision dans l’annonce immobilière.